Lectures

Orgueil et préjugés, Jane Austen

Orgueil et préjugés - Folio classique - Folio - GALLIMARD - Site ...


Résumé :

Elisabeth Bennet a quatre soeurs et une mère qui ne songe qu’à les marier. Quand parvient la nouvelle de l’installation, à Netherfield, de Mr Bingley, célibataire et beau parti, toutes le dames des alentours sont en émoi, d’autant plus qu’il est accompagné de son ami Mr Darcy, un jeune et riche aristocrate. Les préparatifs du prochain bal occupent tous les esprits…

Mon avis :

Malgré la multitude de personnages et les noms employés pour les nommer qui parfois m’ont perturbés (je ne me rappelais plus qui était qui) j’ai réussi à me plonger confortablement dans ce grand classique que j’avais envie de lire depuis quelques temps. J’ai lu ce livre avec mon copain et donc en parallèle d’autres lectures car nous avançons à raison d’un ou deux chapitres par jour quand nous lisons un livre en même temps. J’ai donc pris le temps de le lire même s’il était parfois difficile de se limiter à deux chapitres car je voulais savoir la suite.
J’ai plongé dans cet univers malgré le fait que je ne sois pas habituée aux « classiques » surtout écrits il y a plus de deux cent ans. Jane Austen nous mène très bien dans cet univers de l’Angleterre de la fin du 18ème siècle où l’on découvre la famille Bennet, composé des parents et de leurs cinq filles, famille bourgeoise, qui ne songe qu’à marier correctement ses filles pour leur assurer un avenir plein de fortune.
On découvre qu’au delà des histoires en apparence simples on découvre tout un monde de tromperies, d’erreurs, de manipulation…
Ainsi le titre du livre prend tous son sens au fil de la lecture puisque l’orgueil des personnages et les préjugés qu’ils vont avoir vont les mener à des questionnements, des manipulations en tout genre…
En bref j’ai adoré découvrir cet univers que je ne connaissais pas du tout, je me suis attachée à certains personnages (d’autres en revanche me mettaient hors de moi de part leur comportement) et j’ai aimé suivre tranquillement l’histoire de la famille Bennet…

Ma note : 17/20

Un commentaire sur “Orgueil et préjugés, Jane Austen

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s